AC
TU


Des campagnes en mouvement

Depuis février 2017, les étudiants de l’ENSAL et du parcours recyclage du Master VEU réfléchissent au devenir du territoire de Largentière et de la Communauté du Val de Ligne, en Ardèche. Ils seront sur place pour une journée de restitution publique.

Depuis février 2016, quatre enseignants de l’ENSAL ont élaboré un programme de coopération avec le CAUE d’Ardèche, la commune de Largentière et la communauté de communes du Val de Ligne. Cette coopération, qui croise recherche et enseignement, devait permettre à l’équipe d’enseignants-chercheurs et aux étudiants, de réfléchir en lien avec des acteurs locaux, à la formulation d'un projet de territoire qui s’appuie sur les héritages et les ressources d’une vallée à l'écart des grands axes de développement.
Cette réflexion, inscrite dans une durée assez longue, s’est appuyée sur des séquences pédagogiques variées (ateliers de projet , mémoires, projets de fin d'études, stages etc.).
Après une journée thématique sur le paysage à Largentière, avec 80 étudiants de master de l’ENSAL, en mai 2016, 25 étudiants inscrits dans le parcours recyclage du Master VEU et en Master à l’ENSAL ont participé à un atelier de projet qui se déroulait de février à juin 2017. Cet atelier était ponctué de quatre séjours in-situ en février, mars, mai et juin. À l'issue des ces séjours, une journée d'échanges avec les acteurs locaux et les habitants est organisée le samedi 24 juin prochain.

Programme du samedi 24.06 :
à l'ancien tribunal de Largentière

  • 13h30 : café de l'amitié
  • 14h : kermesse architecturale
    ouverte à tous et pour tous les âges autour du devenir du Val de Ligne et de Largentière
    jeux, visites, débats, construction géante en Kapla, maquettes etc.
  • 17h30 : conférence de Marc Verdier
    architecte-urbaniste sur le thème de la "campagne inventives et vivante"

Équipe pédagogique

  • Sandra Fiori,
  • Florimond Gauvin,
  • François Nowakowski,
  • Nadine Roudil.