Enseignants
Chercheurs


Cécile Regnault

Architecte et conseillère en acoustique
Professeure, HDR

Cécile Regnault est architecte et conceptrice d’environnements sonores. Elle mène aujourd’hui ses recherches avec l’équipe du LAURE (UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société, Université de Lyon), à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, autour de trois thématiques : l’expérience et les représentations sensibles de l’espace, la dimension sonore de l’architecture et du paysage, la recherche-création par l’expérimentation. Elle est directrice de l’atelier Aciréne, qui met en pratique les Observatoires du paysage en participant à des missions de concertation et de conseil sur la part sonore de projets urbains et la programmation acoustique en architecture. Elle réalise des expositions et installations sonores. Elle est impliquée dans le projet universel de promotion des cultures sonores et des bonnes pratiques en matière d’urbanisme avec La semaine du son sous le patronage de l’UNESCO.

Responsabilités pédagogiques

Co-responsable du Master.
Co-responsable du DEM ExCo.

Expériences professionnelles

/ Ville de Courbevoie, AMO place de la Gare (2019_21)
/ Eiffage aménagement. Projet pilote pour la programmation de quartiers à Paris.
/Leroy Merlin Source, Habiter les sons. (2020_23)
/Agence pour la recherche, Ressources, Réhabilitations et constructions bio et géosourcées. (2021_22)
/Caisses des dépôts et consignation, Bains Douches Publics.(2018_2021)
/La semaine du son, co-fondatrice du concours international étudiants Place au son.

Axes de recherche

Théorie des ambiances architecturales et urbaines
/ Expériences et perception spatiale
/Expérimentations constructives et collaboratives, co-conception et co-fabrication de l’espace architectural
/Métiers de la conception, pragmatique du projet, dispositifs relationnels et participatifs
/Paysage sonore design sonore, acoustique appliquée
/Techniques audiovisuelles, observatoire, archivage, simulation sonore, corrélation image-son.

Pédagogie

De l'expérience à l'expérimentation. Comment mettre nos expériences et savoir faire au service du projet architectural, urbain et paysager. Penser et faire ensemble. Imaginer et faire faire. Vers une école engagée et inclusive.

Les points forts de l'ENSAL

Bien située entre le monde professionnel et la recherche en architecture

Publications

Regnault Cécile, Chavardés Benjamin (dir.), Ici par ailleurs, actes des Rencontres Doctorales en Architecture et Paysage, Paris, Éditions du Patrimoine, collection « Recherche & Architecture », 2020, 184 p.
/REGNAULT C 2020. La Baxen, une expérimentation architecturale entre art et science, entre Xenakis et les Frères Baschet. In É. Dayre, D. Gauthier (dir.), L’art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création. Hermann, Paris, pp.99-109,
/Regnault Cécile, Un patrimoine immatériel révélé par l’audio. Le cas des derniers bains-douches publics de la Métropole lyonnaise. Culture et Recherche n°141 Printemps-été 2020, Ministère de la Culture, pp.49-50.
/Regnault C, Bousquet L (2018). « Fernand Pouillon, le double exilé de la politique du logement ». Revue en ligne Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n°2/2018 Migrations et exils des architectes, des urbanistes, des paysagistes à l’ère contemporaine. Paris, OpenEdition. https://journals.openedition.org/craup/
/Regnault C, Paris M (2016). « Jardins imaginaires en partage ». Récit d’une expérience pédagogique menée à l’École d’Architecture de Lyon (2011-2012). Revue en ligne Projets de paysage n°14. http://www.projetsdepaysage.fr/jardins_imaginaires_en_partage
/REGNAULT Cécile, et al. Observatoires sonores. Origines, enjeux, formes, règles, usages. 2020. ⟨hal-02919392⟩ pré-publication.