AC
TU


Café du Laure

Intitulé Faire "avec" les occupants : l'architecte face à la maîtrise d'usage du bâtiment ce café du Laure sera animé par Claire Brossaud. Ouvert à tous.

  • CAFÉ DU LAURE / Faire "avec" les occupants : l'architecte face à la maîtrise d'usage du bâtiment
  • 13.02.20. 12h30-13h30. Salle 4. ENSAL

La "maîtrise d'usage " est née de la volonté des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d'élaboration du projet d'architecture, aux côtés de ses acteurs traditionnels, le maître d'ouvrage, qui commande l'ouvrage, et le maître d'œuvre, qui met en œuvre la commande. La participation des habitants n'est pas une nouvelle dans les métiers de la construction mais elle est aujourd'hui devenue légitime par le nombre de projets et de bureaux d'études qui se développent dans ce domaine. Quelle est la place de l'architecte dans le processus de concertation ? Quelles sont les méthodes et outils à disposition des projets ? Quelles sont enfin les risques encourus par la participation ? Ce café du Laure se propose d'apporter un certain nombre de réponses grâce à la contribution active des participants.

  • Claire Brossaud
Claire Brossaud est chercheure associée en sciences sociales au Laboratoire EVS-LAURE, fondatrice de la société Social Transfert, qui accompagne des projets de construction et d’aménagement grâce à l'AMU (Assistance à Maitrise d'Usage) et la recherche participative. Elle travaille sur la manière dont les occupants s'approprient des bâtiments résidentiels et tertiaires dans des contextes d'innovation industrielle. Elle s’intéresse également à la gestion coopérative de l'espace à travers la question des communs.