AC
TU


Visite à la biennale d’architecture de Venise organisée par la Ville de Lyon et l’ENSAL

Jeudi 15 juin 2018, la directrice de l’ENSAL accompagnait le Maire de Lyon Georges KEPENEKIAN pour une visite de la 16e Biennale d’architecture de Venise.

Pilotée par Jana Revedin, architecte à Venise, actuellement maitre de conférence invitée de l’ENSAL, cette visite a permis d’appréhender le rôle de la Biennale dans le débat architectural international et de percevoir à travers ses expositions le propos d’architectes et d’urbanistes du monde entier sur les enjeux de l’architecture, de la ville et de l’urbanisme contemporain.

Le thème de la Biennale d’architecture 2018, "Freespace" défini par les commissaires irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara (Grafton Architects – Ireland), montre sous des formats infiniment variés comment l’architecture a conquis et conquiert encore les espaces libres de nos villes et de nos territoires. La visite des pavillons nationaux aux Giardini, espaces originels de la Biennale, et celle de l’Ile San Giorgio Di Maggiore, ont montré l’échelle des possibles en matière de démonstrations architecturales.

La Biennale d’architecture de Venise reste un événement architectural et culturel incontournable. Le petit Teatro del Mundo du professeur Aldo Rossi, poursuit aujourd’hui son œuvre. Il reste un excellent symbole de cette Biennale d’architecture, devenue au fil du temps théâtre du débat mondial entre les architectes. Ce débat intéresse inévitablement les élus de nos villes et de nos métropoles et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en architecture.