Enseignants
Chercheurs


Benjamin Chavardés

architecte

Benjamin Chavardés est géomètre-topographe (2001), architecte diplômé d’État HMONP (2008), docteur en architecture (2014). Maître de conférences à l’ENSAL, il enseigne au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine - TPCAU. Chercheur au LAURe-EVS, il coordonne le réseau scientifique "Architecture, Patrimoine et Création-APC" du Ministère de la Culture. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

Travaux de recherche

Ses recherches portent sur l'histoire et la théorie de l'architecture postmoderne, sur l'intervention sur le patrimoine bâti et sur l'architecture sacrée.

Publications récentes

- L'Italie postmoderne. Paolo Portoghesi, architecte, historien, théoricien , Presses architecturales de Rennes, à paraître.
- Héritages théoriques, (dir), avec Gauthier Bolle, dossier des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2019.
- L'avenir des églises. Etat des lieux, stratégies et programmes de reconversion, (dir.) avec Philippe Dufieux, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2019, 184 p.
- Les enjeux théoriques de la réhabilitation, (dir.) avec Philippe Dufieux, Lyon, Presses architecturales de Lyon, 2019, 132 p.
- L’ossario di Douaumont : un tempio per i morti di Verdun, in Maria Grazia D’Amelio, Per non dimenticare : sacrari del Novecento, Rome, Palombi, 2019, p. 162-167.

Son travail a été publié dans les Livraisons d’Histoire de l’Architecture, Cahiers thématiques, Histoire de l’art, Rassegna di Architettura e Urbanistica et ArtItalies.