Enseignants
Chercheurs


Benjamin Chavardés

architecte

Benjamin Chavardés est titulaire d’un diplôme de géomètre topographe obtenu en 2001 au lycée des métiers des sciences de l'habitat et du développement durable à Nîmes. En 2007, il obtient le diplôme d’État d’architecte - DEA à l’ENSA Montpellier. En 2014, l'Université de Montpellier 3 lui délivre un doctorat en architecture. Benjamin Chavardés est maître de conférences associé à l’ENSAL depuis 2011. Il enseigne au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine - TPCAU.

Travaux de recherche

Thèse de doctorat en architecture : Paolo Portoghesi et le débat architectural dans l’Europe de l’après-guerre. Travail de recherche sous la direction d’Alix Audurier-Cros.
Jury : Jean-Louis Cohen (New York), Claudia Conforti (Rome), Philippe Dufieux (Lyon), Cristiana Mazzoni (Strasbourg), Jean-François Pinchon (Montpellier).
Délivré par l’Université Montpellier 3 Paul Valery / ENSA Montpellier. Mention "très honorable" avec les félicitations du jury à l’unanimité. Label "Doctorat européen".

Publications

- De Francesco Borromini à Paolo Portoghesi. L’église de la Sacra Famiglia à Salerne, Livraisons d’Histoire de l’Architecture, n˚27, 2014, Paris, École nationale des chartes, pp. 21-31.
- Le postmodernisme de Paolo Portoghesi, ARK, n˚2, avril 2013, Montpellier, éditions de l’Espérou, pp. 56-59.
- La mosquée dans la ville européenne : les exemples de Rome et Strasbourg, mai 2012, Pau, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Actes sous le titre "La religion dans la rue. Fait religieux et espace public", Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA), 2013, pp.67-80.