AC
TU


Le belvedère du Banchet

Une micro-architecture à découvrir

  • EXPOSITION / Le belvedère du Banchet, une micro-architecture à découvrir
Les collectifs Loxia Socia et MET.lab, composés de diplômés de l’école, ont construit une micro-architecture autour de la paille sur le Col du Banchet dans la commune d’Ayn. Ce belvédère est réalisé dans le cadre du Festival Archinature, durant lequel une dizaine de cabanes sont construites, pour cet été, autour du lac d’Aiguebelette.

  • Le Belvedère
Sur le site du Col du Banchet, les collectifs Loxia Socia & Melt.lab ont construit une micro architecture autour de la paille. Avec des briques d'adobe pour assise, une toiture en chaume et un soleil en marqueterie, la cabane met en oeuvre une variété de méthode de construction avec ce matériau, qui était emblématique de la région. Les habitants et les élèves d'Ayn ont pu (ré)découvrir ces techniques durant des ateliers participatifs avec l'équipe le weekend dernier et participer à la construction.
Le projet offrira ainsi tout l'été un abri pour les randonneurs, sous les reflets dorés de la paille de seigle.

  • Les collectifs Loxia Socia et MELT.lab
\ LOXIA SOCIA
Loxia Socia est une association ouverte à divers corps de métiers (artistes, artisans, acteurs sociaux et politiques...) ainsi qu’aux citoyens souhaitant s’impliquer dans l’amélioration de leur habitat ou les usages de la ville. Cette association agit par la création et la production de constructions artistiques, scénographiques, ludiques et spatiales et l’utilisation de méthodes favorisant l’implication des citoyens dans l’appropriation et dans la transformation de leur environnement.
Pour mener à bien ces missions, elle s’appuie sur des outils que sont une Bricothèque collaborative et mobile ainsi que des chantiers et ateliers de conception et de construction participatifs.

\ MELT LAB
MELT.lab est un collectif qui expérimente la matière, et met en oeuvre le recyclage, le réemploi et les matériaux biosourcés. La question de la ressource et des matériaux est envisagée comme enjeu social et économique majeur, comme un langage à explorer qui mêle à la fois art et technique. L’activité se base sur une pratique de conception / construction du projet, et explore une variété de médiums : ateliers participatifs, scénographie, design, architecture.