Expérimen
tations


Autour du patrimoine textile du Pilat

Du 7 au 10 avril 2015, 27 étudiants du domaine d’études de master Architecture, formes et transformations - AFT ont participé à un atelier organisé en collaboration avec le Parc naturel régional du Pilat (Loire), consacré à l’étude du patrimoine textile de la vallée du Dorlay.

L’objectif de l’atelier était d’interroger la relation entre patrimoine textile et développement local par l’étude de trois anciens sites de moulinages établis l’un sur la commune de Doizieux et les autres sur la commune de la Terrasse-sur-Dorlay.

Les étudiants étaient mis en situation réelle de projet. Il s’agissait de redonner une valeur d’usage s’appuyant sur les atouts et les potentiels liés à l’activité de cette "terre d’excellence textile" et à son patrimoine industriel bâti, tout en respectant les objectifs fixés par la charte du Parc du Pilat, à savoir la gestion maîtrisée des espaces et des ressources, le respect des modes de vie sobres et solidaires et des modes de production durable en lien avec la production locale.

En proposant une nouvelle approche influant sur le projet architectural, urbain et paysager, et en livrant une nouvelle représentation des sites, des potentiels et des pratiques, les étudiants se sont inscrits au cœur de la réflexion du Parc du Pilat quant à l’évolution et à la métamorphose des sites industriels textiles. Leurs regards extérieurs sur la spécificité de ces lieux porteurs d’une mémoire du travail ont fait l’objet d’une présentation publique sur le site étudié en juin 2015.