AC
TU


Les Ateliers du lac

Cinq étudiants de l’école accompagnés de Boris Roueff, enseignant chercheur, et de Luc Bousquet, directeur de la recherche et des partenariats, participeront à la troisième édition des Ateliers du Lac.

  • ATELIERS / Les Ateliers du lac
  • 08.05 > 18.05. Lac-Mégantic. Québec. Canada

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Lac-Mégantic accueillera des étudiants et des enseignants de l’École et de l’Université Laval à Québec pour les Ateliers du lac. Ces ateliers se veulent des rencontres de travail entre étudiants français et québécois qui sauront apporter leur inspiration pour enrichir la reconstruction de Lac-Mégantic. Ces étudiants universitaires sont à la maîtrise, soit en architecture ou en ingénierie. Ils seront assistés d’enseignants français et québécois.

Les Ateliers du lac 2018 seront guidés par le Plan d’action 2015-2020 qui propose que le centre-ville de Lac-Mégantic devienne « un milieu de vie animé, à échelle humaine, générateur d’activités communautaires et économiques, dans un cadre vert et durable. »

Cette année, le premier volet de leur mandat consistera à alimenter la réflexion de la Ville quant au plan d’aménagement du centre-ville établi en 2015, en tenant compte du contexte actuel : l’éventuelle disparition de la voie ferrée ; le déploiement du microréseau ; l’harmonie globale du centre-ville en fonction des bâtiments existants et des projets déjà connus.

Le second volet du mandat portera sur la mise en valeur des bâtiments municipaux intégrés au microréseau : l’hôtel de ville, la future caserne incendie, la gare patrimoniale, ainsi que leur lien avec le Colibri – La Maison des Énergies, qui en sera la vitrine.

Les travaux des étudiants évolueront au travers d’ateliers, d’échanges et de rencontres.