Cycle
Master


Architecture, métropoles, territoires habités - DEM AMTH

Le domaine d’études de master Architecture, métropoles, territoires habités - DEM AMTH s’intéresse aux conséquences de la métropolisation sur les relations entre l’homme et ses territoires. Il développe les thèmes de la ville, de la périphérie et de l’architecture. L’objectif est de saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels, paysagers ou environnementaux à l’œuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées.

PROBLÉMATIQUES

Le processus de métropolisation s’opère par tension entre des dynamiques contradictoires ou ambivalentes et bouleverse les rapports de l’homme avec ses territoires. Ces contradictions (proximité/éloignement, mise en réseau/ségrégation spatiale ou sociale, consommation d’espace/hyperdensité, végétalisation la ville/artificialisation des sols, surconsommation d’énergie/recyclage, etc.) nécessitent de questionner l’architecture et de développer des méthodes et outils permettant d’entreprendre une démarche de projet globale et pertinente. Le DEM AMTH regroupe des enseignements qui traitent des différentes phases de ces processus, avec une vision interdisciplinaire et à plusieurs échelles. Il s'agit d’accompagner les étudiants vers la compréhension des ressorts économiques, sociaux, culturels ou environnementaux à l’œuvre pour les mettre au service de stratégies architecturales et urbaines engagées et ancrées dans des pratiques situées.

OBJECTIFS

L’ambition du DEM AMTH est de former des professionnels capables de maîtriser le processus de projet architectural et opérationnels sur les processus de projet urbain. La dimension recherche occupe une place importante au sein de cet enseignement qui propose aux étudiants une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. L’idée de conceptualiser une méthodologie de recherche en parallèle avec le projet est centrale. Il s’agit non seulement de participer au développement de la recherche en architecture mais aussi, de manière prospective, de proposer une initiation à la recherche en lien avec le processus de projet. Les partenariats régionaux et internationaux noués autour de ce domaine d’études permettent aux étudiants de confronter les pratiques et démarches du projet architectural et urbain dans des contextes territoriaux différents.

Ce DEM permettra aux étudiants de :
  • agir sur des terrains différenciés
  • maîtriser "l’analyse projectuelle" d’un territoire par le biais d’outils numériques
  • savoir mener un projet urbain durable et complexe et en tirer des règles d’intervention
  • synthétiser toutes les échelles d’un projet architectural.

Le DEM participe à la mention de master Ville et environnements urbains - VEU de l’Université Lyon 2 parcours Recyclage et, à ce titre, certains des enseignements sont mutualisés avec cette formation. La validation de ces enseignements permet de prétendre au diplôme de Master en urbanisme.