AC
TU


L'architecture et la résilience

Troisième volet des cours théoriques de master du domaine d’études Architecture transitions éco-constructive - DEM ATEC

  • CONFÉRENCE / L'architecture et la résilience

  • 24.03.16h-20h. Visioconférence

Comment la conception architecturale évolue dans le contexte général de l’anthropocène ? Les théories de l’architecture intègrent progressivement depuis 50 ans la question du processus de conception. L’hypothèse que l’architecture est le fruit d’une médiation créatrice dont l’architecte est le concepteur-clé donne aux processus de la conception architecturale un rôle central. L’évolution des théories suit logiquement l’émergence des questions liées à l’anthropocène et de leur intégration dans les pratiques architecturales.
Ce cours en trois volets a pour objet de constater quelques hypothèses de relations entre conception architecturale et contexte de production de l’architecture.
Pour ce troisième volet, Boris Roueff et Chantal Dugave, aborderont le thème de l'architecture et la résilience. Comment la résilience, qualité puis phénomène observable, devient-elle une condition, un objectif en cours d’institutionalisation notamment dans le domaine de l’aménagement et de la construction ?

Ce cours reviendra sur les définitions de la résilience et en quoi il reste un objet-frontière dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Sous son prisme nous explorerons quelques concepts qui pourront nous éclairer sur ce passage du développement durable à une résilience face aux défis de l’anthropocène, dans les champs de l’architecture et de l’urbain.

  • Les intervenants

\ Chantal Dugave, maître de conférences associé en Sciences de l'Homme et de la société pour l'architecture, ENSAL, chercheure au GERPHAU EA 7486
\ Boris Roueff, architecte, maître de conférences en Théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine, chercheur au laboratoire EVS-LAURe UMR 5600

ID de réunion : 854 7555 3184 - Code secret : 765522