Cycle
Master


Architecture et transitions éco-constructives - DEM ATEC

Le domaine d’études de master Architecture et transitions éco constructives - DEM ATEC questionne les transitions en cours dans le monde contemporain avec l’hypothèse que le décryptage des enjeux constructifs est une clé pour la conception architecturale et urbaine. Il forme des futurs professionnels capables d’accompagner le changement engendré par le dérèglement climatique, la crise de l’énergie, l’atteinte à la biodiversité, les inégalités etc. L’étudiant développe une attitude professionnelle et éthique au travers d’enseignements théoriques et de pratiques pluridisciplinaires alliant recherche et conception croisée.

PROBLÉMATIQUES

La question architecturale est confrontée aux besoins d’un environnement bâti durable, intelligent, résilient et adaptable. Au-delà de ces questions techniques, la fabrique de la ville écoresponsable ou résiliente est étroitement liée au développement industriel, démographique et à un jeu d’acteurs complexe. La prise en compte de ces dimensions par l’architecte est nécessaire pour la définition de son champ d’action. L’habilité à itérer, à poser des hypothèses, à les vérifier et les objectiver par le dialogue permet de concevoir des architectures qui prennent sens. Le DEM ATEC explore les pratiques architecturales actuelles dont seule une étude approfondie permet d’envisager les pratiques à venir.

OBJECTIFS

Les enseignements créent des ponts entre la pensée architecturale et sa matérialisation, conduisent les étudiants à développer une autonomie projectuelle, à s’initier aux questions éthiques et à développer la capacité d’instruire une question architecturale au travers du projet. L’enjeu pédagogique du DEM ATEC est que les étudiants fondent leur conception en s’emparant de questions théoriques. Ils sont invités à améliorer et à réfléchir les intentions initiales de la conception au travers de l’expérimentation et de la fabrication. La forme pédagogique prévoit la réunion de réflexions par la réalisation de projets collectifs. À ce travail de conception, les enseignements théoriques viennent en appui et permettent d’approfondir les thèmes qui s’en dégagent, apportent l’information nécessaire pour appréhender l’incertitude. En parallèle, les méthodes de la recherche sont convoquées pour clarifier et faciliter le processus de conception.

Chacun des enseignements du DEM ATEC conjugue alors plusieurs des principes suivants :
  • l'articulation des questions architecturales, territoriales, techniques, environnementales et culturelles tant dans le projet que dans l’initiation à la recherche ;
  • la pluridisciplinarité en action dans des situations pédagogiques diversifiées ;
  • l’immersion et la production dans des contextes aux réalités multiples ;
  • la fabrication de prototypes d’ouvrages ;
  • la construction dans le cadre d’une plateforme de recherche (Grands Ateliers) ;
  • la conception croisée avec des concepteurs issus d’autres disciplines et d’autres acteurs de la construction ;
  • la participation et l’interlocution avec des acteurs de la société (élus, techniciens, habitants) ;
  • le développement d’une autonomie de pensée et de pratique pour concevoir en toute conscience.

Ce DEM permettra aux étudiants de :
  • se préparer aux complexités des conditions des différentes pratiques professionnelles et aux contradictions du monde contemporain ;
  • itérer, poser des hypothèses, savoir les vérifier et les objectiver par le dialogue pour concevoir des architectures qui prennent sens.

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

UE071D / PROJET 7 - DEM ATEC / FI
Architecture vertueuse / studio Vincent / 2016-2018

UE081D / PROJET 8 - DEM ATEC / FI
L’atelier pluriel / studio Joly / 2016-2018

UE091D-101D / PROJET 9 & 10 - DEM ATEC / FI - FPC
Le risque d’habiter / studio Roueff / 2016-2018

UE091Y-101Y / PROJET 9 & 10 - DEM ATEC 2 / FI - FPC
Architecture, ambiances et cultures constructives - postcarbone / studio Balaÿ / 2016-2018

UE072D / EXPI 7 - WORKSHOP DEM ATEC / FI
Atelier vivant : inventer, prototyper, expérimenter / workshop Morlé / 2016-2017

UE082D / EXPI 8 - WORKSHOP DEM ATEC / FI
De la conception à la réalisation / workshop Zawitowski / 2016-2017

UE082S / EXPI 8 - WORKSHOP ATEC-ATI / FPC
Habiter la menace / workshop Dugave / 2016-2017

UE073D-UE083D-UE093D-UE103D / SÉMINAIRE RECHERCHE/LAB - DEM ATEC / FI
Architecture et transitions eco-constructives / Fleury - Mira - Mitout / 2016-2018