Cycle
Master


Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT

Le domaine d'études de master Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT aborde les nouvelles manières de penser et de faire le projet dans un contexte contemporain en profonde mutation. Il propose d'apprendre à concevoir avec les autres, à l'épreuve du réel et de développer une expertise dans le champ pluridisciplinaire de l'innovation. Le DEM ALT enjoint à l'innovation, à l'interdisciplinarité et à la contemporanéité, la recherche en s’appuyant sur deux des axes portés par les unités de recherche LAURE et MAP-Aria.

PROBLÉMATIQUES

Les enseignements du DEM ALT reposent sur une définition ouverte et non déterministe du projet architectural et urbain. Ils s'appuient sur les compétences acquises par l’expérience et la culture propres à chacun des étudiants pour les amener à développer une posture critique à l’égard des pratiques communément admises, une capacité d’analyse tournée vers la prospective et l’innovation, une ouverture et une habilité d’esprit leur permettant de s’adapter aux changements de contexte.

OBJECTIFS

L’ambition du DEM ALT est de former des professionnels précurseurs en mesure de répondre aux besoins contemporains. En proposant d’expérimenter d’autres manières de concevoir, de produire et de penser l’architecture, les enseignements permettent d’envisager la discipline comme une expertise, une capacité et un objet d’étude en soit.

    Six entrées thématiques sont questionnées au sein de ce domaine d’études :
  • les processus de création,
  • la mise en récit du projet,
  • la fabrique du commun,
  • les postures critiques,
  • la fabrication,
  • le digital thinking.

L’interdisciplinarité, la verticalité, l’autonomie de pensée et d’action sont les trois principes autour duquel se construit le DEM. Le premier principe permet de proposer des situations d’apprentissage faisant écho à la complexité du monde réel en amenant le croisement des approches, des mises en situations où l’écoute et l’attention sont primordiales. La verticalité se traduit par des échanges réguliers entre étudiants de première année et deuxième année de master qui alimentent les débats, remettent en question les principes et connaissances, et mettent continuellement en perspective les recherches et travaux poursuivis.
Le DEM ALT explore des savoirs en cours de constitution autour d’une pédagogie maïeutique. Il ne propose pas l’acquisition de théories établies mais érige en principe, par l’intermédiaire notamment des ateliers et workshops, une remise en question systématique des habitudes et présupposés pour mettre en place des processus adéquats et apporter des réponses propres à chaque situation.

Ce DEM permettra aux étudiants de :
  • expérimenter d’autres manières de concevoir, de produire et de penser l’architecture et la ville ;
  • questionner les habitudes acquises et les présupposés pour construire une posture singulière ;
  • innover dans les dimensions techniques et sociales du projet.

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

UE071A / PROJET 7 - DEM ALT / FI
Architecture de l’autre métropole / atelier Bigot-Doll - Desevedavy / 2016-2018

UE071Z / PROJET 7 - DEM ALT 2 / FI
Architecture, processus et pratiques de l’innovation / studio Lequay-Monnot/ 2016-2018

UE081A / PROJET 8 - DEM ALT / FI
Architecture maker - mobile et modulaire / studio Regnault / 2016-2018

UE081S / PROJET 8 - DEM ALT-ATI / FI - FPC
L’invention du quotidien / studio Gervais-de-Lafond / 2016-2018

UE091A-101A / PROJET 9 & 10 - DEM ALT / FI - FPC
MEM (My éthique maïeutique) / atelier Desevedavy - Bigot-Doll / 2016-2018

UE072A / EXPI 7 - WORKSHOP DEM ALT / FI
ADN d’un lieu / workshp Socas / 2016-2017

UE082A / EXPI 8 - WORKSHOP DEM ALT / FI
Expérimenter le projet / worshop Mitout / 2016-2017

UE073A-UE083A-UE093A-UE103A / SÉMINAIRE RECHERCHE/LAB - DEM ALT / FI
Architecture, stratégies et pratiques émergentes / Lequay - Fiori - Vedrine - Mitout / 2016-2018