Cycle
Master


Architecture, héritage et durabilité - DEM AHD

Le domaine d’études de master Architecture, héritage et durabilité - DEM AHD questionne la place des héritages architecturaux et urbains dans les dynamiques de projet. Il s’inscrit dans la continuité de l’axe thématique héritages architecturaux et durabilité poursuivis par le laboratoire LAURE.

PROBLÉMATIQUES

L’intervention sur l’existant constitue l’un des enjeux majeurs de la profession malgré le faible investissement des architectes dans les activités de rénovation – moins de 15 % – dans un marché pourtant en plein essor qui représente plus de la moitié du volume global du secteur de la construction. Outre la concurrence avec d’autres maîtres d’œuvre, une part de création considérée comme plus limitée que dans la construction neuve et une rémunération insuffisante, il semble au demeurant que ce champ d’investigation souffre également de freins culturels au sein même de la profession, conséquence d’une formation insuffisante au sein des écoles d’architecture.
Les enseignements développés au sein du DEM AHD visent à faire acquérir aux étudiants les connaissances fondamentales, les outils et les méthodes d’analyse critique, conjuguant histoire du patrimoine et de l’architecture, théorie et critique, histoire urbaine et sociale dans le dessein d’être à même d’appréhender l’Histoire comme l’un des champs d’investigation privilégiés du projet – notamment par la formation à la recherche architecturale – et, à travers les situations, les objets et ensembles considérés, de maîtriser la complexité des questions soulevées par la transformation et la mutation de l’existant.

OBJECTIFS

Le DEM AHD privilégie une logique de pluridisciplinarité en abordant d’une part, les enjeux de conservation et de mise en valeur des héritages architecturaux et urbains et d’autre part, les enjeux politiques et économiques qui président à la fabrique de la ville comme à l’aménagement des territoires (marketing urbain, tourisme et développement culturel).
Cette formation s’adresse aux futurs professionnels qui souhaitent acquérir une expertise dans le domaine patrimonial et développer une posture réflective - étayée par un corpus théorique critique - dans le dessein de conduire des situations de projet innovantes dans et avec l’existant.

Ce DEM permettra aux étudiants de :
  • comprendre et répondre aux problématiques soulevées par l’intervention sur et avec l’existant, aux modalités de mutabilité comme de recyclage de l’architecture, du patrimoine et des ensembles urbains ;
  • développer une posture critique argumentée et de proposer des stratégies d’intervention en tenant compte des temporalités et des échelles, du détail au grand territoire, du bâti à l’immatériel ;
  • acquérir les qualités d’analyse et de diagnostic pour penser l’existant comme une production matérielle et intellectuelle.