Formations
continues


Architecte et Urbaniste de l’État - AUE

Depuis 1997, l’ENSAL a inscrit dans sa politique de formation continue la préparation au concours de recrutement des architectes et urbanistes de l’État - AUE. L’École propose une préparation aux épreuves du concours externe des AUE aux titulaires d’un diplôme qui donne accès au titre d’architecte en France (DPLG ou HMONP), et aux épreuves du concours interne aux architectes contractuels de l’État ou des collectivités, ou encore à des non architectes : ingénieurs des travaux publics, géographes, autorisés sous certaines conditions à se présenter au concours.

La formation de préparation au concours de recrutement des AUE est une mise en situation de réussite, un entraînement au concours qui alterne des préparations propres à chaque épreuve, des concours blancs et leurs corrections. De fait, les stagiaires possèdent les acquis professionnels propres aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme et, selon l’option choisie, doivent avoir des connaissances approfondies en aménagement ou en patrimoine et paysage.
Au travers de conférences et d’interventions par des spécialistes, la formation présente le fonctionnement des institutions et incite le stagiaire à adopter une nouvelle posture d’agent de l’État. Posture qui sera nécessaire au concours et à sa future situation de cadre A+ de l’administration. La formation a pour objectif de sensibiliser les stagiaires aux politiques publiques, à l’actualité des domaines de compétence requis, aux enjeux de l’État et aux missions de l’AUE.

En 2014, la formation s’est ouverte plus largement à l’ensemble des candidats désireux de la suivre. En complément de l’enseignement en face à face (présentiel), la moitié des stagiaires a suivi la formation à distance via l'extranet de l’ENSAL. Cette option, dématérialisant les cours et les épreuves blanches, est proposée aux candidats/stagiaires dont les conditions de déplacement et d’éloignement peuvent présenter une difficulté justifiée.

Les lauréats du concours 2015, toutes options confondues sont au nombre de 19 personnes dont 5 ont été formées à l’ENSAL soit 26% des reçus.

  • Préparation aux écrits d'admissibilité : 110 heures sur 15 jours de formation.
  • Préparation aux oraux d'admission : 8 ou 16 heures sur 1 ou 2 jours de formation selon le nombre d'inscrits.
  • Coût de la formation : voir devis