AC
TU


Ecole d'été "Politiques des Ambiances urbaines 3"

Appel à candidature

  • ÉCOLE D’ÉTÉ / Politiques des Ambiances Urbaines 3
  • 28.02

Du 5 au 10 juillet 2021, l’Université de Lyon 2, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL, le département Langues et Lettres Romanes de l’Université de Liège, le département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège (Faculté de Philosophie et Lettres) ainsi que la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, organisent la troisième édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines 3 : transports sonores ».

Cette école d’été rassemblera 25 masterants et doctorant.es des institutions partenaires françaises et belges autour d’une recherche pluridisciplinaire se déroulant à Liège (Belgique). Les travaux (conférences, enquêtes de terrain, élaboration et restitution de projets) porteront sur l’expérience d’usage des transports en commun en contexte urbain, et en particulier sur la dimension sonore de cette expérience.

L’école d’été vise à former les étudiants et jeunes chercheurs en sciences humaines et en architecture à des méthodologies de recherche et à la conception de projets axés sur le partage de l’espace public.

L’école d’été est structurée autour de 4 enjeux de formation :

\ l’outillage théorique et critique des représentations médiatiques, des stéréotypes et des imaginaires territoriaux ;
\ la réalisation d’une enquête de terrain située, de manière collaborative et pluridisciplinaire ;
\ l’instrumentation numérique de l’enquête par la collecte des matériaux de recherche sonores et leur montage permettant de réaliser des formes audiovisuelles pensées en lien avec un espace de restitution sous contraintes ;
\ l’expérimentation d’une modalité de diffusion scientifique non académique : restitution des enquêtes via la diffusion de formes sonores circulantes (podcasts), et la conception d’un parcours sensible destiné à mettre en débat les représentations sur l’espace public et les identités urbaines (débat avec des acteurs de la ville et invités).

Les Intervenants

\ Julia BONACCORSI, Professeure en Sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, ELICO
\ Damien DARCIS, Chargé de cours en philosophie, Université de Mons
\ Jeremy HAMERS, Agrégé de Faculté au département Médias, culture et communication, Université de Liège
\ Isabelle GARCIN-MARROU, Professeure en Sciences de l’information et de la communication à Sciences Po Lyon, ELICO
\ François PROVENZANO, Enseignant-chercheur en Sciences du langage et rhétorique à l'Université de Liège
\ Cécile REGNAULT, Architecte, Professeure à l’ENSAL, UMR EVS

  • Modalités de soumission d'une candidature
L’École s’adresse aux étudiants inscrits en Master ou en formation doctorale de l’Université Lyon 2, de l’ENSAL, des écoles doctorales EPIC et Sciences sociales de l’Université de Lyon, des Facultés de Philosophie et Lettres, Architecture, et Sciences sociales de l’ULiège, de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS. Sont également invités à postuler les étudiants inscrits au niveau Master et Doctorat d’autres universités et écoles françaises et étrangères. Pour ces derniers, la compréhension de la langue française est requise.
L’École est pluridisciplinaire (architecture, sciences de l’information et de la communication, géographie, sémiotique, philosophie…) et ouverte à des praticiens en activité : secteur associatif, public, artistique...

Le dossier de candidature se composera d’un document unique (pdf) comportant :

\ Une lettre de motivation
\ Un curriculum
\ Le niveau d'expérience antérieure dans la prise de son (débutant, intermédiaire, confirmé)

Les candidatures sont à déposer via la plateforme ecolelyonville.sciencesconf.org avant le 28.02.2021

  • Réunion d'information
Une réunion d’information en ligne est prévuele 25 février de 12h à 13h.