Enseignants
Chercheurs


Amilcar Dos Santos

architecte

  • Votre pédagogie : Découverte, recherche, autonomie.
  • Le point fort de l'ENSAL selon vous : l’attractivité du réseau des universités, laboratoires, et les foisonnements professionnels de la Métropole urbaine de Lyon

Amilcar Dos Santos est architecte diplômé de l’ENSAL en 1983 et titulaire d’un diplôme en Ingénierie des bâtiments à Haute Qualité environnementale. Il enseigne à l’École depuis 1990 au sein du champ disciplinaires Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine - TPCAU.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Après dix années passées chez Jourda et Perraudin comme architecte chef de projets, Amilcar Dos Santos fonde en 1996 la société NOVAE. Son agence développe des projets avec la conviction que conception architecturale et démarche de qualité environnementale sont indissociables des problématiques d'aménagement de l'espace, de la recherche du confort des hommes, et de la valorisation de leurs cultures.
D'autre part, il intervient auprès de l’agence d’urbanisme du Grand Lyon sur des missions d’expertises d’architecture et d’urbanisme en Ateliers de Composition Urbaine. Il occupe depuis 2011 la fonction de Président à la Maison de l’Architecture de la région Rhône-Alpes – Archipel Centre de Culture Urbaine.