Inno
vation


'ACKLAB

La plateforme technologique, pédagogique et scientifique est un ensemble de modules conçus pour répondre aux besoins de conception et de fabrication de maquettes et prototypes par les étudiants et chercheurs de l’ENSAL.

Ce FabLab, membre de la FabFoundation, est constitué d'une base fixe située à l’École et de containers mobiles d'expérimentations et de diffusion. Ils permettent d’enseigner et de produire directement sur site ou dans le cadre d’enseignements hors-les-murs et de rendre l’activité de l’École visible : c’est un outil à part entière de diffusion de la culture architecturale.

Concevoir, expérimenter, prototyper

'AckLab, ateliers d'innovation architecturale de l’ENSAL, s’inscrit dans une démarche d’apprentissage de la conception par la fabrication. Il répond au besoin primordial des étudiants en architecture de bénéficier d’un espace adapté à la production de maquettes à petite échelle et de prototypes. Les responsables de l’atelier apportent leur expertise et leur conseil tout au long du cursus. Les étudiants bénéficient de formations (en ligne et individuelle) et d’un accompagnement personnalisé jusqu’à leur complète autonomie. L’atelier est aussi ouvert aux écoles, universités, entreprises et associations.

Des outils numériques et traditionnels

Le FabLab est équipé d’outils numériques, stationnaires, électroportatifs et manuels : imprimantes 3D, découpeuses laser, casque de réalité virtuelle, découpeuses à fils chauds, perceuses de précision, pinces, scies, marteaux, etc. Ces technologies permettent aux étudiants de matérialiser et d'expérimenter leurs idées. Ces allers-retours entre idées et objets, facilités par le prototypage rapide, permettent de maîtriser le projet depuis son élaboration jusqu'à sa fabrication et son édification : l’usage et la maîtrise des techniques numériques pour la conception et la fabrication deviennent indispensables pour les futurs architectes.

La sécurité et la prévention des risques pour soi-même et pour les autres fait partie de la philosophie de l’atelier : des équipements de protection individuelle sont mis à disposition. Le réemploi et la récupération sont encouragés grâce à une « boite à don » où chacun peut déposer et trouver du matériel varié. L’accès aux machines et aux formations est entièrement gratuit. Seul le matériel consommable (carton, peinture, plexiglass, filament PLA pour les imprimantes 3D, etc.) reste à charge.

Un module fixe et trois mobiles

  • 'A0 : FabLab fixe, dédié aux réalisations des étudiants pour les enseignements de projet, d’art et de technique ou projets personnels et aux prototypes des laboratoires ;
  • 'A1 et 'A2: FabLab mobiles, deux containers permettant le transport et le fonctionnement autonome de machines de fabrication numérique et d’outillage manuel pour l’expérimentation in situ ;
  • 'A3 : module de valorisation et de diffusion, un container mobile pour aller à la rencontre des publics et rendre visible et accompagner la production de l’École, de ses étudiants et de ses laboratoires "

  • La construction de l’équipement

    Le FabLab a été construit en 2016 par Looking For Architecture (Antoine Trollat et Laurent Graber). L’équipe de maîtrise d’œuvre était composée de Altereco (économie de la construction), Axess ingénierie (bureau d'études fluides et SSI), Sintec (bureau d'études structures) La Société d'équipement du Rhône et de Lyon – SERL a été mandatée par l’ENSAL pour assurer la maîtrise d’ouvrage.

    Cette opération a été réalisée avec le soutien du Ministère de la culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    logo région ARA