AC
TU


ADN d'un lieu

19 étudiants du DEM ALT participeront à un workshop du 4 au 8 décembre. Ils travailleront sur le cas du Lycée professionnel Léon Blum de Saint-Fons, bâtiment utopique construit en 1984 et aujourd'hui fermé.

L’École a monté depuis trois ans des workshops avec la Ville de Saint-Fons. Ce travail dans la durée a permis de construire un véritable partenariat avec des acteurs locaux, des habitants comme des politiques. A ce titre, le travail réalisé par les étudiants a influencé la réflexion politique de la Ville. Il s’agit de continuer ce processus.

En 1982, le Premier Ministre de l’époque, Pierre Mauroy, préconisait une intégration des établissements scolaires dans les quartiers d’habitat social afin qu’ils entretiennent des rapports étroits avec les entreprises, les collectivités locales, les associations. C’est dans cette volonté politique que s’inscrivait le projet du LEP (lycée professionnel) Léon Blum. Cet établissement expérimental, construit en 1984, fut conçu comme une école ouverte mais, avec le temps, il s’avéra difficile à entretenir et subit de nombreuses dégradations. En 1997, il fut fermé par le Rectorat et désaffecté. Les bâtiments intègrent alors le domaine privé de la Communauté Urbaine qui va, après quelques rénovations en 1999, louer une partie des locaux à l’INRP et à l’association de formation BIOFORCE. En 2000, cette dernière ouvre aussi sur place son centre de formation qui fonctionne encore aujourd’hui. En 2010, une partie des locaux est mise à disposition du Service des Archives qui y entrepose partiellement ses fonds.

Les étudiants travailleront en groupe. Après avoir intégré toutes les problématiques du lieu et rencontré les différents acteurs, ils devront réfléchir au devenir de ce bâtiment implanté dans un territoire emblématique. Au final, la réflexion sera présentée sous forme d’exposition au CAP (Centre d’Art Plastique) de Saint-Fons.

  • Équipe pédagogique
/ Chantal Dugave
/ Julien Joli

  • Étudiants
/ Mickaël Ahmad
/ Grégoire Ardley
/ Clarisse Authier
/ Giulia Belfiore Costa
/ Abdelberi Ben Said
/ Camille Berube
/ Vittoria Bressan
/ Jérémy Chavanon
/ Mayeul Decroix
/ Charles Denonfoux
/ Riccardo Gelmini
/ Louise Guisado
/ Katharina Jaksch
/ Siting Liang
/ Hrant Makhshigian
/ Inês Ribeiro
/ Félix Rigollot
/ Yuri Rodrigues de Medeiros Wagner
/ Vijay Subramonian