AC
TU


Ici par ailleurs

5e rencontres doctorales en architecture et paysage

  • 5ERENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE ET PAYSAGE / Ici par ailleurs
    11.09>13.09.19. ENSAL
Depuis 2010, les rencontres doctorales nationales en architecture et paysage sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture – Direction générale des Patrimoines – Service de l’architecture - Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture - bureau de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère. Les 5e rencontres doctorales sont organisées et accueillies en 2019 par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Ces rencontres nationales offrent aux doctorant(e)s et jeunes docteurs l’occasion de communiquer et de partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique. La thématique de l’international sera en 2019 le ferment des échanges, à l’appui de trois formes distinctes : des communications orales qui se traduiront en un article scientifique, des posters et des ateliers thématiques transversaux.

  • CONFÉRENCE INAUGURALE
Jean-Louis COHEN
Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences
Mercredi 11 septembre à 18h30

Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Il est depuis 1994 Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l’Institute of Fine Arts de New York University et professeur invité du Collège de France depuis 2014. Entre 1997 et 2003, il a conçu et dirigé pour le ministère de la Culture la préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

  • CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Manuel TARDITS
Construction et identité
Jeudi 12 septembre à 18h30

Manuel Tardits est un architecte français installé au Japon. Il est co-fondateur des agences d'architecture Mikan, à Yokohama (en 1995) et Célavi associates (en 1992). Il a étudié l’architecture à l’Unité Pédagogique d’Architecture N°1, puis au laboratoire de Fumihiko Maki à l’Université de Tokyo où il obtient un master en ingénierie. Il participe à de nombreuses expositions dont Archilab 2006 « Faire son nid dans la ville » et « Tokyo 2050/12 Visions for the Metropolis » au congrès de l’UIA 2011.

  • LES GRANDS TÉMOINS
Béatrice MARIOLLE
Vendredi 13 septembre à 17h

Béatrice Mariolle, architecte DPLG, docteure en architecture, est professeure d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, chercheure à l’IPRAUS et au LACTH. Présidente de l’association Tepop, elle est engagée dans les transformations environnementales et architecturales des territoires en crise, particulièrement dans les quartiers populaires. Ses recherches sont axées sur les problématiques de la transition écologique dans les campagnes urbaines. Elle a reçu la Légion d’honneur en 2016.

Sylvie SALLES
Vendredi 13 septembre à 17h

Sylvie Salles est architecte et docteur en étude urbaine. Depuis 2018, elle est professeur en projet de paysage à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles, après avoir été maître de conférences, en géographie et paysage, à l’ENSA Paris Val-de-Seine et à l’ENSAP Bordeaux. Habilitée à diriger des recherches, en aménagement et urbanisme depuis 2016, son travail de chercheuse au Larep (Laboratoire de recherche en projet de paysage) concerne les relations entre urbanisme, paysage et environnement. Ses travaux sur l’espace public, les souterrains urbains, la reconquête des fronts d’eaux, la périurbanisation, les infrastructures vertes et les évolutions des paysages urbains, suburbains et ruraux développent une approche intégrée du cadre de vie. Ils dessinent les contours d’une écologie sensible où la transition écologique s’appuie sur l’invention d’un paysage à vivre.

  • Inscriptions
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.