AC
TU


MELT.lab - ACT 1 Plastique

Le collectif MELT.lab, en partenariat avec Loxia Socia et Up’ Gyumri, propos, aux étudiants, un atelier, un dialogue et une exposition. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un retour d’expérience suite à l’obtention de financement par la Bourse initiative étudiante – BIE de l’ENSAL et le CROUS de Lyon.

  • ATELIER / Processus artisanal du recyclage plastique
    5.12.19. 9h-14h. 'AckLab. ENSAL

Atelier de démonstration des procédés de recyclage développés par le collectif MELT.lab. Le collectif, en partenariat avec 'AckLab, propose aux étudiants d'expérimenter des techniques de recyclage du plastique à partir des machines construites par le collectif.

Durant le processus de fabrication, il proposera un exposé autour du plastique et des méthodes de recyclage ainsi qu'une présentation d'initiatives et de réalisations d'architectes et de designers travaillant sur cette problématique.

Les étudiants pourront ensuite réaliser des opérations de découpe, ponçage, assemblage à partir des productions du collectif, les initiant au travail sur le plastique recyclé et leur permettant d'expérimenter ce matériau innovant.

  • DIALOGUE / L'expérience collective
    5.12.19. 17h-19h. Salle 4. ENSAL
Session de dialogues, avec MELT.lab, Loxia Socia et Up’Gyumri, sur la thématique des expériences collectives.
Les collectifs échangeront avec les étudiants autour de l'engagement post-diplôme.
Ils présenteront leur parcours et leurs activités depuis leur sortie d'école puis lanceront un débat autour de la thématique de l'engagement. L'idée est de donner aux étudiants différentes clés et méthodes pour amener leurs projets du concept à la réalisation concrète et d'avoir un retour critique autour de l’activité des collectifs.
Cette discussion abordera les questions de pluridisciplinarité, de légitimité et de continuité. Une proposition de partage d'histoires, d'expérience et d'envies.

  • VERNISSAGE / Exposition vestiges
    6.12.19. 17h-20h. Atrium. ENSAL
Pour cette exposition, MELT.lab a choisi de présenter son travail au travers de la question du vestige. Les vestiges de notre consommation sans commune mesure. L’exposition présentera des projets et travaux d’architectes et de designers autour du recyclage plastique ainsi qu'un vélo broyeur et des plaques de plastique recyclé.
Visible jusqu’au 20 décembre 2019.

  • MELT.lab
MELT.lab est un collectif de recyclage de matériaux. L'équipe s'intéresse aux matières considérées comme les rebuts de notre société, celles issues de nos déchets. Avec des procédés, dérivés de techniques industrielles, appliqués à une échelle artisanale, elle les transforme en matériau de construction d'une valeur nouvelle, destiné à être utilisé en collaboration avec des architectes, des designers et des artistes.

  • Loxia Socia
Loxia Socia est un association dont l'action se concentre sur la conception et la construction participative d'objets architecturaux et urbains. Pensée par des architectes pour être repensé par tous, l'association est ouverte à divers corps de métiers ainsi qu'aux citoyens souhaitant s'impliquer dans la fabrication de leur environnement.

  • Up' Gyumri
Up’Gyumri a pour but de développer des réflexions et des actions sur le devenir urbain de Gyumri (Arménie), en collaboration avec ses habitants et en fonction de leurs besoins. Elle se donne pour projet de construire des alternatives urbaines pour la ville et d’entreprendre des recherches et des expérimentations sur le réemploi des matériaux de construction.