AC
TU


APPI à la fabrique de l'innovation

L'atelier de master 1 ALT2/APPI, qui réunit 60 étudiants de l'ENSAL, de l'INSA, de l'ENTPE, et de l'ENS de Paysage de Versailles-Marseille, sera hébergé jusqu'au 19 janvier 2018 dans les locaux de la Pré-Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon-St Etienne, sur le campus de la Doua.

APPI a répondu à une proposition du Groupe Vicat d'expérimenter un challenge pluridisciplinaire sur la régénération urbaine. La thématique de ce challenge, présenté lors de la Biennale d'Architecture de Lyon en juin 2017, est la rénovation de la cité Mermoz Sud, à Lyon, à l'heure de la ville durable.
APPI, qui réunit habituellement des étudiants de l'ENSAL et du département GCU de l'INSA, embarque cette année une dizaine d'élèves ingénieurs de l'ENTPE, et une dizaine d'étudiants de l'ENS de Paysage de Versailles (antenne de Marseille). Dans cette formation centrée sur les processus et pratiques de l'innovation, les équipes pluridisciplinaires ont pour mission d'explorer les potentiels du site, en s'appuyant sur les ressources des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels : laboratoires de l'ENSAL, de l'UdL, Métropole de Lyon, Grand Lyon Habitat, et surtout laboratoires de recherche du Groupe Vicat.

APPI, par les compétences visées, croise les missions de la Fabrique de l'Innovation et du Réseau Innovation, Créativité, Entrepreneuriat de l'Université de Lyon : la formation est donc installée pour 8 semaines dans les locaux de la "Pré-Fabrique" du campus de LyonTech La Doua, bâtiment expérimental temporaire logé sous le Quai 43 en face du Double-Mixte.

Cette délocalisation répond ainsi à un triple objectif, pour un atelier liant des partenaires industriels (VICAT), une collectivité territoriale (Métropole), un bailleur social (Grand Lyon Habitat) et 4 établissements de recherche et d'enseignement (ENSAL, INSA, ENTPE, ENSPVM) :
- Placer les étudiants dans un contexte fertile, avec toute la dynamique qui entoure la fabrique de l'innovation, et la mise en lien recherche, formation et entreprise, à travers des outils comme Pulsalys, Beelys, le fab-lab étudiant de l'UDL.
- Montrer que l'innovation s'enseigne, et notamment à l'école d'architecture, à travers l'atelier de projet long.
- Prendre pleinement place au sein de l'UdL et dans la Fabrique de l'innovation.

  • La Fabrique de l'Innovation

Le projet de la Fabrique de l’Innovation met en œuvre la volonté de l’Université de Lyon (UdL) de renforcer ses capacités d’innovation et d’entrepreneuriat pour contribuer à une meilleure insertion professionnelle de ses étudiants, valoriser les compétences des enseignants chercheurs notamment dans la relation avec le monde socio-économique et participer activement à l’attractivité et au développement du territoire.
Première initiative de ce type en France, elle contribuera au développement des start-up et des entreprises locales, ainsi qu’à la création d’emplois, tout en dotant le site Lyon Saint-Étienne d’un statut de leader, à l’échelle nationale et européenne, en matière de création et d’innovation.

  • Equipe pédagogique
/ Hervé Lequay
/ Serge Monnot
/ Kévin Jacquot
/ Ali Limam (INSA)
/ Bernard Clément (ENTPE)
/ Antoine Petitjean (ENSPVM)
/ Corinne Arpin (VICAT)

  • Etudiants
/ 26 étudiants APPI/ALT2
/ 14 élèves INSA
/ 8 élèves ENTPE
/ 9 étudiants ENSPVM